Pourquoi adhérer ?

• Pour nos valeurs

• Informer
      Orientation, bien-être, santé, vie scolaire, droits : nous vous informons au quotidien des actualités de l’école.
    • <Représenter
      Questionnaires avant les conseils d’école, de classe et d’administration : nous vous demandons votre avis pour mieux vous représenter lors des réunions avec les enseignants et la direction.
    • Aider et accompagner
      Conflits, harcèlement, problème scolaire : nous intervenons au sein de l’école quand vous en avez besoin.
    • Agir
      Achats groupés de fournitures, bourses aux livres, fête de l’école, journée des métiers : on fait plein de choses à la FCPE. En plus, on rencontre plein de gens et on vit des moments intenses !
    • Défendre
      Les enfants qui n’ont pas de toit, qui sont refusés à la cantine ou à l’école, vous trouvez ça injuste ? Nous aussi ! Alors, nous organisons des manifestations, des pétitions et des actions en justice pour que leurs droits soient respectés.

• Pour nos actions

• L'égalité
    • Empêcher la fermeture d’une classe, impulser la rénovation d’un collège, obtenir le remplacement d’un prof, tout ça, c’est nous aussi !
    • La gratuité
      Transports scolaires, manuels au lycée, équipements pro : nous avons obtenu la gratuité dans certaines régions et nous continuons d’agir pour que ce soit partout.
    • La solidarité
      De nombreuses actions existent pour réduire les frais de la rentrée. Collectes alimentaires ou de vêtements sont aussi au programme. Ce qui nous anime, c’est l’intérêt collectif.
    • La laïcité
      Un des piliers de notre fédération ! Apprendre à vivre ensemble, ça commence à l’école.
    • Le rôle des parents au sein de l’école
      Les parents ne veulent pas être appelés uniquement quand leur enfant a des problèmes au sein de l’école ! La FCPE leur donne la parole pour dire ce qui ne va pas, mais surtout pour envisager des solutions.
    • Une association engagée contre les discriminations
      Aucune discrimination n’a sa place à l’école. La FCPE initie sur le terrain des actions de sensibilisation

• Pour nos ressources

• Un site web : www.fcpe.asso.fr
    • Un magazine : La Revue des Parents
    • Une plateforme de formation en ligne : www.jaimemonecolepublique.fr
    • Un ouvrage de référence : L’Incollable du parent d’élève
    • Une assurance scolaire avec la MAE

• Pour notre force, du local au national

• La FCPE est la seule fédération nationale de parents d’élèves présente dans tous les départements et en outre-mer.
    • 6 000 associations de parents d’élèves locales de l’école au lycée<
    • 102 fédérations départementales
    • 1 fédération nationale
    • Au total, ce sont 280 000 adhérents, avec 50 000 représentants de parents d’élèves FCPE, plus de 4200 adhérents dans le département.
    • et 1,3 million de parents qui votent FCPE aux élections scolaires.
  • À quoi sert votre adhésion ?

Elle vous permet d’être assuré dans votre activité de bénévole. Elle est utile à tous les niveaux de la fédération pour mener des actions dans l’intérêt des enfants et pour accompagner les parents dans leurs démarches d’élus.

Mais au fait, qui peut adhérer à la FCPE ?

Votre enfant ou adolescent est scolarisé dans une école ou un établissement public ? Alors bienvenue, vous êtes au bon endroit !

adhérer en ligne

télécharger le bulletin d'adhésion*

*à remettre à votre conseil local

Je rejoins la FCPE