formation

Des formations vous sont proposées tout au long de l’année pour permettre :

-   Aux  parents  même  non-adhérents de découvrir le rôle des parents à l'école et aussi la FCPE (pour la formation conseils d’école),

-   Aux parents totalement débutants de comprendre le fonctionnement  de l’école du collège ou du lycée…. et de se rassurer,

-   Aux  parents déjà avertis de  partager leur expérience,

-   D'avoir une meilleure connaissance du système éducatif et devenir un bon interlocuteur dans les instances de participation.

Les formations sont dispensées gratuitement et bénévolement  par la FCPE départementale de l'Ain et ouvertes à tous les adhérents  (Merci de vous inscrire dès que possible. Les formations sont assurées dès lors que 6 inscriptions ont au minimum été enregistrées)

Calendrier des formations
Description Dates
Conseil d’Administration :
Réservée aux adhérents, aux membres actuels ou futurs des CA des EPLE en priorité

-  Le budget La Dotation Horaire Globale
-  Les acteurs du système éducatif
-  Le conseil d’administration,
-  L’administration de l’établissement
-  Les différentes instances et commissions.

Dates à venir
Le conseil de discipline / procédures disciplinaires :
Ouvert à tous les adhérents qu'ils soient membres d'un conseil discipline ou non

-  Les procédures disciplinaires,
-  Les sanctions et punitions,
- Les droits et devoirs des élèves,
- Le Conseil de Discipline, rôle, fonctionnement.

Dates à venir
Conseil Local (La FCPE et la structure juridique et le fonctionnement du Conseil Local)
Réservée aux adhérents, membres du bureau en priorité et/ou qui veulent s'investir dans le conseil local.

- La FCPE : ses structures nationales, départementales, locales,
- La place du conseil local dans la Fédération,
- L’organisation juridique du conseil local (section locale ou association affiliée),
- Le fonctionnement d’un conseil local.